Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 19:06

charlie-hebdo.JPGNous sommes consternés par les caricatures de Charlie Hebdo. Non pas par les caricatures mais par le fait que ce journal les ait publiées.

Le directeur de la rédaction a cru bon de lancer cette formule : « On n’a pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre ».

Voilà qui sonne comme un aveu tout aussi consternant. Si on décrypte bien cette phrase, cela veut tout simplement dire que puisqu’en France on peut effectivement se permettre de faire n’importe quelle caricature sur n’importe quel sujet, donc cet usage s’étend au monde entier et donc il n’y a pas de problème.

En clair, les autres n’ont qu’à être comme nous !

Pour nous, ce canard de Charlie Hebdo n’a aucune sensibilité internationale et n’a pas la capacité de comprendre que des masses musulmanes peuvent être aisément instrumentalisées à des fins politiques en utilisant ce genre de provocations aussi stupides qu’inutiles.  Charlie Hebdo se fait donc le complice de salafistes et autres extrémistes pas du tout bien intentionnés.

Dommage qu’ils n’aient pas lu Pascal : Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

 

PS : cet article a inspiré le dessin de la couverture de Charlie Hebdo...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et aujourd'hui, qu'en dites-vous ? Nous sommes tous Charlie.
Répondre
G
Merci de votre commentaire; nous sommes consternés par ce barbare assassinat. Bien sûr nous n'apprécions pas tous les jours CH mais nous reconnaissions le talent des dessinateurs de cet hebdo. Je suis un fan, depuis très longtemps, de Wolinsky. Leur liberté d'expression tout azimuth et leur indépendance d'esprit sont des vertus rares, et de plus, les personnalités aujourd'hui disparues étaient fondamentalement des personnes bienveillantes. Mais le monde étant ce qu'il est, avec ce fondamentalisme grandissant, certaines caricatures ont provoqué ce que l'on sait. Ce qui est sûr, c'est que la liberté de la presse est un contre pouvoir nécessaire à la démocratie.
B
Bonjour Anne-Laure,<br /> Je me permets moi aussi une ultime reponse - je suis sur que Geoffroy et Olivia me la pardonneront.<br /> Habiter a l'etranger, outre me proteger de l'apparente derive de la France, m'ouvre surtout les yeux sur le reste du monde. Partant du principe que meme en France on ne va pas voir son voisin pour<br /> lui dire que sa femme est moche et sa mere une ratee (meme si le droit nous y autorise), de meme au niveau des peuples ou des nations on peut eviter les commentaires deplaisants, inutiles,<br /> nuisibles au bon voisinage. L'initiative de Charlie Hebdo est une bravade franchouillarde gratuite et - pardonnez-m'en - stupide par sa myopie.<br /> Le pasteur, je ne l'ai pas invente, c'est un americain qui a organise son auto-dafe prive et parfaitement legal. Resultat : 4 soldats americains (si je me souviens bien) tues le meme jour. Cela ne<br /> justifiait pas du tout une tuerie, mais l'acte etait irreflechi et gratuit. Voila, allez expliquer aux parents des victimes que le pasteur est dans son bon droit. A propos, c'est je crois le meme<br /> pasteur qui a eu la bonne idee de populariser le recent film sur le prophete. Encore une bonne idee.<br /> Anne-Laure, vous devez etre une amie de Geoffroy et d'Olivia, donc nous devrions trouver des moyens de nous entendre.<br /> Quant a moi, j'habite dans un etrange pays ou la liberte de parole est dans une certaine mesure restreinte, et ou l'harmonie raciale est un pilier de la societe. Resultat : les dernieres emeutes<br /> raciales datent de 1964. Ni l'ambassade de France ni l'ecole francaise n'ont du etre protegees suite a la publication des caricatures - mais c'est une exception dans la region.<br /> Bonne chance dans votre enseignement - c'est de vous que depend l'avenir de la nation.
Répondre
A
Ahlala Geoffroy et Olivia, voilà ce que c'est d'aborder des sujets sensibles!<br /> Je me permets de répondre au précédent commentaire, j'espère que cela ne vous dérangera pas... et m'arrêterai là, promis, pour que le Blog ne devienne pas une tribune!<br /> 1/ Mon point de vue n'engage que moi, même s'il est nourri par mes convictions d'enseignante: l'Education nationale ne mérite pas d'être toute entière mise en cause à cause de moi!<br /> 2/ Entre brûler un livre (!!!) et publier une caricature, je vois une certaine nuance, voire une nuance certaine<br /> 3/ " Ils me haïssent... et je le leur rends bien": la formule peut choquer, j'en conviens, elle est brutale. Toutefois je ne la renie pas. J'ai une horreur viscérale de tous les intégrismes, et<br /> partant de ceux qui les propagent en prêchant une haine qui me vise en tant qu'être.<br /> 4/ Je me réjouis Bernard que vos enfants soient dans une école française à l'étranger. Ils n'ont sans doute pas à subir ni même à simplement constater les ravages de l'intégrisme rampant et de ses<br /> discours sur une population défavorisée. Cela vous permet une analyse sans doute bien moins passionnelle de la situation, et d'être choqué par mon commentaire, et non par la violence au quotidien<br /> et les discours odieux qu'alimente la vision du monde des intégristes. Je termine en vous assurant que je fais ce que je peux au quotidien pour mes élèves, issus de milieux très défavorisés et qui<br /> subissent des violences multiples, dont celle du fanatisme religieux. Je peux sans doute peu, sans doute assez mal. Mais je suis là.
Répondre
B
Parisblognote, entierement d'accord avec votre analyse. Avoir un droit (meme en France) ne signifie pas que l'on ne doive pas reflechir avant de l'exercer. Et comme vous le soulignez, il n'y a plus<br /> d'action qui soit cantonnee au territoire geographique francais, etant donne que le monde est maintenant interconnecte. Mais plus profondement, sans-doute doit on rappeler que les valeurs<br /> francaises, ce sont les lumieres, ce n'est pas le droit de publier n'importe quoi et de propager l'obscurantisme. Un pasteur americain peut-il bruler un coran en arguant de la liberte d'expression<br /> ?<br /> Quant au commentaire precedent, permettez moi d'etre sidere qu'une professeur d'education civique ecrive "Ils me haissent et je le leur rends bien". C'est en lisant ce genre de commentaires que je<br /> me rejouis d'etre a l'etranger et d'avoir mes enfants dans une ecole francaise qui finalement enseigne bien mieux nos valeurs.
Répondre
A
Je ne suis pas d'accord: ne bridons pas la liberté d'expression, quelque soit la forme qu'elle prend, pour complaire à des fanatiques qui font régner la terreur. Nous devrions intégrer la<br /> contrainte au point de nous retenir d'exercer nos libertés en fonction de leurs "valeurs"? Ils peuvent instrumentaliser les foules? Devons-nous pour cela les laisser nous instrumentaliser? Vive<br /> Charlie Hebdo, qui tape avec hargne et provocation... sur toutes les religions, et pas seulement sur celles qui ont fini par admettre la liberté d'expression, y compris dans ce domaine. La religion<br /> est en train de redevenir cette forteresse inattaquable, et s'en moquer un sacrilège aux yeux même des laïcs et/ou incroyants! Non!!! "Ecrasons l'infâme"! Et ne nous en prenons pas à ceux qui<br /> refusent de se soumettre au diktat de fous furieux. Si cela choquait des gens que je me mette en jupe, je le ferai d'autant plus, pour affirmer ma liberté de le faire, pour montrer que je refuse<br /> leurs valeurs. Provocation dites-vous? Ou bien plutôt refus de céder à la terreur et à ceux qui refusent ma vérité? Ils veulent me l'interdir, j'en ferai le symbole de ma résistance.<br /> Je veux bien appliquer la formule de Pascal à beaucoup de choses... mais il y a des droits inaliénables, des vérités fondamentales: je refuse de considérer le point de vue des intégristes comme<br /> valable, je refuse d'en tenir compte par peur ou par amabilité. Ils me haïssent... et je le leur rends bien!<br /> Anne-Laure, professeur de franco-ethnocentrisme laïcard (trad.: éducation civique)<br /> PS: si on n'aime pas les caricatures, pour lutter quand même contre le fanatisme, (re)lisons Omar Khayyâm, Les quatrains Rubâ'iyat
Répondre