Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 19:14


art-deco-2.jpgTrès belle exposition proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot. Après l’Art Nouveau au (1890-1914) qui avait séduit par sa nouveauté et sa virtuosité, avant d’être décrié pour son exubérance, un style industrialisé lui succède ; c’est l’Art Déco (1919-1940) avec ses formes géométriques, simples et dynamiques. Plus universel, il ne tarde pas à conquérir le monde.


Un monde qui change, qui communique et où l’on se transporte vite, de plus en plus vite ; tel est le contexte dans lequel se développe l’Art Déco. L’effort de guerre a amené des avancées technologiques : aviation, automobile, communication radio. Le mouvement (mis en scène par un cinéma naissant encore muet) et la vitesse inspirent architectes et artistes.


En 1925, période de paix, de puissance retrouvée, d’inventivité, de désir d’être moderne dans tout, de l’automobile à l’habitation en passant par la décoration et l’habillement, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris marque l’apogée de l’Art Déco. Né de l’impulsionde créateurs français, architectes, décorateurs, couturiers, sculpteurs et fruit d’unart-deco1-copie-1.jpge vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés, il va se développer de 1919 à 1940 et séduire bien au-delà des frontières de la France. 


art-decos.jpgL’Art Déco est l’apanage des femmes conquérantes : Suzanne Lenglen s’habille chez Jean Patou, Hélène Boucher conduit une Renault Vivasport, Tamara de Lempicka fait dessiner son atelier par Mallet-Stevens, Charlotte Perriand construit en acier, Joséphine Baker triomphe sur scène en pagne de bananes en peluche, dans un Paris des Années Folles qui se grise de nouveautés, de jazz et de fox-trot. 


Lieux idéalisés du nouvel art de vivre, les paquebots comme L’Ile-de-France et Le Normandie deviennent des ambassades flottantesart-deco-de-patricia-kleyman-paquebot-le-queen-mary.Jpg d’un Art Déco qu’on retrouve au Rockefeller Center à New York, à la Gare de Phnom Penh, ou à la résidence du prince Asaka à Tokyo, s’adaptant aux traditions de chaque pays, comme il s’est régionalisé en France (gare de Deauville Art-Déco-Normand). La popularité du style Art Déco se confirme lors des expositions internationales de 1931 et de 1937, malgré le discrédite jeté alors sur une architecture monumentale, parfois assimilée à celle des fascismes européens. L’expression « Art Déco » n’apparaitra qu’à la fin des années 1960 et le style connaît alors un retour en grâce, soutenu par le marché de l’art. Et qui perdure.

On a adoré cette exposition et on vous la recommande.

 

Palais de Chaillot

Cité de l’architecture et du patrimoine

Jusqu’au 17 février

Partager cet article
Repost0

commentaires