Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 19:35

La décision du gouvernement de faire voter la loi sur la loi sur "la pénalisation de la contestation des génocides établis par la loi" avec bien sûr la question du génocide arménien est une erreur.

Les débats se sont focalisés sur la question du génocide arménien, lequel a bien eu lieu, mais le sujet est plus général.

La protection par la loi de la réalité du génocide de l'holocauste est bien sûr justifiée afin de sanctionner les dérives du négationnisme. Car cet holocauste fait partie de notre histoire nationale et donc de notre mémoire.

Mais si on devait établir les mêmes dispositions pour tous les génocides qui ont été commis sur la planète on ne s'en sortira jamais et surtout on voit mal pourquoi on inscrirait dans la loi française des questions qui concernent d'autres pays.

 

Au-delà, légiférer sur l'Histoire est dangereux. L'Histoire se construit avec le temps et avec le recul. Laissons ce travail aux historiens car c'est leur métier et on a de multiples raisons de se méfier des Etats et gouvernements qui veulent réécrire l'Histoire.

 

Le journal le Monde vient de publier un excellent article sur le sujet signé Pierre Nora :

 http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/27/lois-memorielles-pour-en-finir-avec-ce-sport-legislatif-purement-francais_1623091_3232.html#ens_id=1620748

Nous en retenons une phrase : "c'est l'histoire qu'il faut d'abord protéger, parce que c'est elle qui rassemble, quand la mémoire divise ?"

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Juste une précision d'ordre juridique sur le 4e paragraphe : même si elle n'est pas aussi développée qu'en Belgique, la France dispose bien d'une compétence universelle en matière pénale au titre<br /> de l'article 689 du code de procédure pénale. Les Belges vont bien plus loin, ce qui a d'ailleurs justement permis aux juristes et historiens de se pencher sur certains dossiers douloureux qui<br /> auraient été enterrés dans d'autres circonstances.
Répondre
C
L'art et la manière plus que maladroite de "rapatrier" à droite les voix qui sont à l'extrème droite ...<br /> <br /> Laissons ce travail de mémoire aux historiens oui , surtout pas aux politiques , ils cassent tout ce qu'ils touchent en ce moment .<br /> Amitiés
Répondre